Médoc

Le Médoc est une région naturelle française située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.

Cette région est délimitée par l'océan Atlantique à l'ouest, la Gironde à l'est, la pointe de Grave au nord, la forêt des Landes et les marais de Bruges au sud.

On y distingue trois parties :

  • Le Bas-Médoc.

  • Le Haut-Médoc et les Landes .

  • Deux terroirs, le célèbre vignoble du Médoc le long de l'estuaire, et les Landes du Médoc vers l'océan.

Sa capitale est Lesparre-Médoc, siège d'une importante seigneurie (sirie ou sirerie de Lesparre) sous l'Ancien Régime, d'une sous-préfecture de nos jours.

Du fait de sa situation au cœur du vignoble, Pauillac est un centre économique important.

Le littoral est parsemé de petites stations balnéaires : Soulac, Montalivet, Carcans, Hourtin, Lacanau ou encore Le Porge.

Occupant un grand tiers nord-ouest du département de la Gironde, le Médoc est avant tout connu pour ses vignobles à la réputation internationale.

Il présente cependant une grande diversité de paysages, depuis les marais du Bas-Médoc jusqu'aux grandes plages rectilignes battues par l'océan, en passant par la pointe de Grave, cap où se croisent les eaux de l'Atlantique et de la Gironde.

La forêt des Landes et ses étendues de pins maritimes à perte de vue, le chapelet d'étangs (Hourtin/Carcans, Lacanau) qui se succède du nord au sud ou encore les îles de Gironde (île Verte, île Nouvelle, île Paté…) qui forment un trait d'union verdoyant entre les deux rives de l'estuaire.

Lien utile

https://www.gironde-tourisme.fr/decouvrir/la-gironde/medoc

logo marron transparent.png
Localisation villa capucine

Villa Capucine, en location toute l'année !

xavier@xvh.fr - 06 11 61 38 56

Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

 Pour en savoir plus, cliquez ici

mentions légales 

© 2019